L'auteur

Hervé ParmentelatNatif de Gérardmer, au pied des sommets vosgiens, j’ai suivi des études de Géographie à l’université de Nancy 2 où j’ai notamment rédigé un mémoire de maîtrise sur les équipements du massif en matière de sports d’hiver. La géographie m’a ouvert les yeux sur notre monde, elle m’a fait aimer le paysage, au sens large. Elle m’a donné l'occasion de le comprendre, notamment dans ses rapports avec l’homme, qui le modèle et le transforme, parfois avec bonheur, parfois aussi hélas avec horreur.
Plus tard, j’ai travaillé avec un accompagnateur en montagne, où j’ai pu élaborer des circuits de randonnées dans les Vosges et rédiger le livret pédagogique d’un film sur les chaumes intitulé « La Toundra vosgienne ». Cette expérience enrichissante m’a permis de côtoyer un  guide nature et de prendre ainsi conscience encore un peu plus de la richesse écologique du Massif Vosgien.
Après un petit tour par l’IUFM de Lorraine, j’enseigne aujourd’hui les Lettres, l’Histoire et la Géographie au Lycée Professionnel Pierre-Gilles de Gennes de Gérardmer.

Sociétaire de l'Académie lorraine des sciences depuis 2011, j’occupe une partie de mon temps libre à parcourir la montagne vosgienne en toute saison, mais principalement au printemps et en été pour y observer les fleurs et notamment les orchidées.

Cartographe des Vosges pour la Société française d'orchidophile (SFO) et membre du CA de la SFO Alsace-Lorraine, l'observation et la compréhension des orchidées constituent une de mes grandes passions. 

C’est le plus souvent seul que je me balade. Rien de tel pour développer les sens qui sommeillent en nous dans notre confort quotidien. Seul certes, mais toujours avec mon appareil photo ! Photographie que je pratique en amateur depuis presque 20 ans.

Mon matériel :

Canon EOS 60 D
Zoom Tamron 28-300 mm
Sigma 50 mm macro
Sigma 150 mm f2.8 APO macro
Zoom grand angle Tamron 10-24 mm


Les photos sont traitées sous Adobe Photoshop Lightroom.

Quelques photos présentées ici, notamment avant 2005 dans la rubrique « ailleurs » et dans les galeries archives, sont d’anciennes diapositives, le plus souvent des Fuji Sensia 100 ISO. Ces clichés ont été numérisées par mes soins avec un scanner Plustek OpticFilm 7200.

Contact

 

 

 

 

 

 

 

 
AccueilContactPublication