Mon oeil

Bienvenue sur le blog d'Hervé. Au menu, des nouvelles du Massif Vosgien, un brin de vigilance, un tantinet d'humour et, toujours, ce fil conducteur indéfectible que constitue notre belle nature !





Nouvelle publication !
03/02/2016

Il était attendu par de nombreux amateurs d'orchidées, voici "A la découverte des Orchidées d'Alsace et de Lorraine".

Ce nouvel opus de la collection Parthénope de Biotope éditions est fidèle à cette belle lignée d'ouvrages naturalistes de référence : monographies et atlas délivrant des connaissances très complètes sur la répartition, le mode de vie, les habitats et la biologie des espèces, iconographie abondante et soignée. On connaissait déjà dans cette même collection « Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg », « A la découverte des Orchidées de Rhône-Alpes », « A la découverte des Orchidées de Poitou-Charentes et de Vendée » ou encore « A la découverte des orchidées d’Aquitaine » sorti récemment.

Dans cet ouvrage, les quatre auteurs : Christian Dirwimmer, Damien Martinak, Hervé Parmentelat et Alain Pierné, font état des connaissances les plus récentes sur les orchidées du Nord-Est de la France.

monographies et des atlas délivrant des connaissances très complètes sur la répartition, le mode de vie, les habitats et la biologie des espèces - See more at: http://www.biotope-editions.com/index.php?categorie28/collection-parthenope#sthash.yOxZXkCB.dpuf
monographies et des atlas délivrant des connaissances très complètes sur la répartition, le mode de vie, les habitats et la biologie des espèces - See more at: http://www.biotope-editions.com/index.php?categorie28/collection-parthenope#sthash.yOxZXkCB.dpuf

Ce beau livre sera dans les rayons les jours prochains...

Lire la suite
Hommage
24/12/2015

A la veille de Noël, un grand écologiste nous a quittés : Jean-Marie Pelt est décédé mercredi 23 décembre à Metz.

vosges-nature tenait à lui rendre hommage.

"Il a été l’une des figures les plus marquantes – et aussi l’une des plus singulières – du mouvement écologiste français, au croisement paradoxal de la science, de la foi chrétienne et de l’engagement militant" (Le Monde, 3/12/15).

Mais Jean-Marie Pelt était avant tout un formidable conteur du vivant. Ses nombreux ouvrages, émissions télévisées (L'aventure des plantes) et radiophoniques (CO2 mon amour) ou encore ses conférences, ont permis à un très large public de mieux comprendre l'écologie.

Jean-Marie Pelt était un humaniste au sens large, dans la lignée de Théodore Monod à qui il avait emprunté cette phrase : "et si on essayait l'amour ?"

Proche de Pierre Rabhi, il a ardemment combattu la société de consommation et l'hyper productivisme qui l'accompagne mais aussi les OGM.

Lire la suite
Les orchidées du Massif vosgien
07/12/2015

Samedi 19 décembre prochain, à 14h30, j'animerai une présentation, au Jardin botanique du Montet à Nancy, sur le thème suivant :

Les orchidées du Massif vosgien

Plus de renseignements en cliquant ci-dessous...

 

 

Lire la suite
Couleurs et senteurs !
14/10/2015

Pour celles et ceux qui passeraient par là...

J'animerai ce samedi à 17h00, à la Médiathèque de Gérardmer, une présentation ayant pour thème :

Orchidées sauvages : couleurs et senteurs

Au programme, un diaporama commenté sous forme de conférence, suivi d'échanges...

A bientôt !

Lire la suite
Expo photos !
05/10/2015

Du 6 au 28 octobre prochains, vous pourrez découvrir à la Médiathèque de Gérardmer une exposition intitulée "ces fleurs qui nous ensorcellent".

Se mêleront, des créations et illustrations réalisées par l'équipe de la Main Créatrice, et quelques-unes de mes photos originales d'orchidées de nos régions (Lorraine-Alsace).

Cette exposition entre dans le cadre de l'opération "rencontre avec les... sens" menée par la médiathèque départementale des Vosges.

Dans le cadre de cette même opération, une conférence est à venir, le 17 octobre prochain, mais nous en reparlerons...

Lire la suite
Rubrique ailleurs
23/09/2015

La rubrique ailleurs a été complétée avec de nouveaux séjours orchidophiles effectués en 2015 : les Bouches-du-Rhône et le Var en avril, la Drôme et le Vercors début mai et Le Valais fin mai.

De nouveaux diapormas et d'autres complétés, pour le plaisir des yeux !

Rendez-vous donc ailleurs...

Lire la suite
 
PublicationAccueilContactTDD