Mon oeil

Bienvenue sur le blog d'Hervé. Au menu, des nouvelles du Massif Vosgien, un brin de vigilance, un tantinet d'humour et, toujours, ce fil conducteur indéfectible que constitue notre belle nature !





L'amour sous l'œil du photographe !
26/05/2015

Scène « classée X » aujourd’hui sur vosges-nature.net : voici une guêpe (Argogorytes mystaceus) faisant l’amour à une fleur (Ophrys insectifera) !

L’ophyrs mouche est une orchidée mimétique. Sans nectar à offrir aux insectes, elle se « déguise » en femelle pour attirer le mâle frétillant. Lors d’une pseudocopulation (tel est le nom de la scène photographiée ci-contre), l’ensemble de la structure florale de l’ophrys participe au guidage de l’insecte : la pilosité, les pseudo-yeux, les pétales, etc. La rencontre avec l’insecte mâle est facilitée par le décalage entre l’éclosion des femelles et des mâles : ces derniers naissent en effet en premier. Inexpérimentés, ils se laissent facilement piéger par les fleurs d’ophrys qui ont pris soin, pour leur part, de s’ouvrir au bon moment !

Lire la suite
Jolis bois
11/04/2015

Au hasard d’une pelouse, en cherchant une orchidée, mon fils et moi sommes tombés sur cette jolie paire de bois de cerf. Ils étaient posés à même le sol, telle une offrande.

Les bois tombent et repoussent chaque année, ils atteignent leur plein développement en automne, lors de la période du rut. Ils font alors pleinement partie des attributs du mâle que celui-ci met en avant lors de la parade nuptiale.

On appelle cors et andouillers les branches des bois de cervidés qui, contrairement à une idée reçue, n'ont pas de rapport direct avec l'âge de l'animal. Les bois tombent rarement par deux. Or, ils entouraient (presque) la fleur que nous recherchions… Hasard ? Offrande ? Providence ? Ils ont, quoi qu’il en soit, pleinement contribué à la réussite de cette balade printanière, qui restera gravée dans la mémoire de mon Loulou, comme le montre la photo de la page suivante…

Lire la suite
Grosse tête !
04/04/2015

Une jonquille à deux têtes, c'est pas banal !

On en rencontre parfois, comme chez les nivéoles printanières d'ailleurs, même si cette propension bicéphale me semble plus courante au sein de ces dernières.

Jonquilles (Narcissus pseudonarcissus) et nivéoles (Leucojum vernum) sont des plantes vernales, appartenant à la famille des Amaryllidacées qui comprennent plus de 800 espèces, notamment les célèbres narcisses.

Est-ce un "excès du moi" qui conduit ces lointaines cousines de Narcisse à "choper la grosse tête" ?

Je ne suis pas loin de le penser...

 

Lire la suite
Conférence à venir...
23/02/2015

En marge du 3ème Festival de l'Image et du Voyage de La Bresse, je vous invite à une soirée projection autour du thème suivant :

Les orchidées sauvages

En France, en Lorraine et dans les Vosges

J'essayerai de vous montrer à quel point les orchidées sont des fleurs fascinantes, puis je vous présenterai mes séjours et excursions orchidophiles à travers notre beau pays (Var, Aude, Aveyron, Alpes...), mais aussi chez nous en Lorraine, Alsace et sur le Massif vosgien.

Découvrez l'affiche et le flyer ici

Rendez-vous le vendredi 13 mars 2015 à 20h00 à la MLC de La Bresse.

Entrée libre.

Lire la suite
sans commentaire
07/01/2015

Lire la suite
idée cadeau !
28/11/2014

Vous manquez d'idées pour les cadeaux de fin d'année ? En voici une : un livre personnalisé sur les Hautes-Vosges, c'est-à-dire un beau livre dédicacé par l'auteur...

Descritpion des livres et procédure à suivre ici.

N'hésitez pas à me contacter à ce sujet à l'aide du formulaire suivant.

Frais de port gratuits !

Joyeux Noël !

Lire la suite
 
PublicationAccueilContactTDD