Dactylorhiza fuchsii
(Druce) Soó 1962
orchis de Fuchs
Synonyme : Dactylorhiza maculata subsp. fuchsii (Druce) Hylander 1966
Description sommaire :
Plante élancée.
Feuilles grandes, maculées, la première à sommet généralement obtus.
Inflorescence conique.
Fleurs nombreuses, colorées, de rose pâle à rose vif.
Labelle profondément trilobé.
Lobe central plus long et pointu.
Répartition en France : Dactylorhiza fuchsii est présent un peu partout en France sur des milieux très variés mais le plus souvent alcalins. Ce taxon est souvent confondu avec Dactylorhiza maculata.
Protection nationale : non
Liste rouge nationale : LC (préoccupation mineure)
Protection en Lorraine : non
Liste rouge lorraine : LC (préoccupation mineure)
Floraison : Juin à début juillet.
Répartition dans les Vosges : l’espèce est sans doute largement plus commune que ce que la cartographie ne suggère. Dans les Vosges, une étude de la morphologie, pied par pied, débouche presque tout le temps sur la présence d’individus ne répondant pas aux critères dominants ! En considérant la moyenne d’une population et en négligeant donc ces « intrus », on a pu considérer que les stations de D. fuchsii se situaient sur des sols basiques, montrent une majorité d’individus au labelle trilobé à nettement trilobé, ainsi que des feuilles à la base de la tige le plus souvent obtuses.
Quant aux populations de montagne, sur des sols acides, que l’on rapportait à Dactylorhiza maculata, des études génétiques récentes tendraient à montrer qu’elles se rapporteraient également à D. fuchsii ! D. maculata serait donc beaucoup plus rare et localisé. De nouvelles études sont en cours. D’ici là, la cartographie de ces deux espèces est donc à prendre avec précaution…
L’espèce est à rechercher à Saint-Dié-des-Vosges « dans les pelouses calcicoles à Robache » mais aussi « entre Cainvilliers et Suriauville, à la Tête du Chanoi, à l’Est de Crainvilliers » où elle serait abondante (Parent). Le même auteur la cite également à l’« étang de la Comtesse en forêt du Ban d’Uxegney ». Il faut la rechercher de préférence sur des sols basiques dans la partie est du département, sur pratiquement tous les types de milieux.
Données anciennes : dans les flores anciennes, ce taxon n’est pas distingué de Dacylorhiza maculata.
L’espèce a été observée sur 29 communes :
Belmont-sur-Vair, Bocquegney, Charmes, Châtillon-sur-Saône, Claudon, Contrexéville, Coussey, Crainvilliers, Dombrot-sur-Vair, Estrennes, Frain, Gironcourt-sur-Vraine, Jorxey, Les Forges, Martigny-les-Bains, Martinvelle, Midrevaux, Monthureux-le-Sec, Mont-lès-Neufchâteau, Montureux-sur-Saône, Offroicourt, Pargny-sous-Mureau, Romont, Sercoeur, Soulosse-sous-Saint-Élophe, They-sous-Montfort, Villouxel, Vincey, Vittel et Viviers-lès-Offroicourt.
Quelques photos de l’espèce dans le département :
Quelques photos de l’espèce ailleurs :