Dactylorhiza incarnata

(Linné) Soó 1962

orchis incarnat

Les Forges, 28 mai 2016

Description sommaire :
Plante élancée, tige épaisse.
Feuilles grandes, non maculées, élancées, dépassant la base de l’inflorescence.
Bractées très longues.
Inflorescence cylindrique.
Fleurs petites, rose pâle à rose vif.
Labelle orné de dessins en forme de boucles.

Répartition en France : Dactylorhiza incarnata est présent un peu partout en France sur des prairies humides ou marais, de préférence alcalins Il est menacé par la disparition des zones humides.

Protection nationale : non
Liste rouge nationale : NT (quasi menacé)
Protection en Lorraine : non
Liste rouge lorraine : VU (vulnérable)

Floraison : Mai à juin.

Répartition dans les Vosges : l’espèce est rare et semble en régression dans toute la Lorraine où elle mériterait un statut de protection. Les sites vosgiens à Dactylorhiza incarnata sont situés dans la partie ouest du département, entre Neufchâteau et Rambervillers. Sur quelques stations, l’espèce semble souffrir de son introgression par Dactylorhiza majalis. En effet, là où les deux espèces cohabitent, les individus purs deviennent rares et l’espèce semble disparaître. Je l’ai constaté sur les sites de Bettegney-Saint-Brice, Les Forges, Rouvres-la-Chétive et Vomécourt.

Sur le versant occidental des Vosges, certaines prairies à Dactylorhiza majalis et D. maculata montrent des taxons très proches de D. incarnata mais avec des feuilles tâchées. Je l’ai constaté à Saint-Jean-d’Ormont ou au Tholy. Peut-être le signe d’une ancienne présence de l’espèce.

L’espèce est à rechercher à l’ouest du département sur les stations connues de Dactylorhiza majalis, espèce avec laquelle elle est parfois confondue.

Données anciennes : Mougeot (1836) la cite sur les prairies calcaires à Mirecourt. Berher (1876) rajoute pour sa part « Le Tholy (Gauvain) ».

En 2019, l’espèce serait présente sur 10 communes à Avrainville, Bettegney-Saint-Brice, Châtillon-sur-Saône, Les Forges, Mandres-sur-Vair, Racécourt, Rouvres-la-Chétive, Savigny, Sionne et Vomécourt.

Quelques photos de l’espèce dans le département  :

Quelques photos de l’espèce ailleurs :