Chevêche d’Athéna

Athene noctua

Voici un nom bien poétique pour caractériser cette jolie petite chouette. Dans la mythologie grecque, elle était l’emblème de la déesse Athéna, symbolisant la sagesse. On raconte aussi que des chouettes chevêches vivaient sur l’Acropole et étaient considérées comme les gardiennes du temple…

La chevêche est une petite chouette d’un peu plus de 20 cm de hauteur, qu’on reconnaît notamment à sa tête plate et ses yeux jaunes. Robuste, son plumage est brun tacheté de blanc. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez les adultes, la femelle étant juste un peu plus grosse que le mâle.

La chevêche est absente des Hautes-Vosges, on peut la rencontrer par contre dans les campagnes des plaines et des collines, jamais très loin des fermes et des habitations. Les prairies, les cultures, les vergers lui servent de territoires de chasse. Avec un peu de chance, on peut l’observer perchée à découvert en pleine journée, sur une grange, un piquet de parc ou un vieil arbre, mais elle est active au crépuscule.  Elle part alors en chasse pour nourrir sa nichée, qui trouve refuge dans une cavité d’arbre mort ou dans une habitation.

Quelques photos de l’oiseau  :