Chouette de Tengmalm

Aegolius funereus

La chouette (ou nyctale) de Tengmalm est un hôte rare et discret des forêts vosgiennes. Comme la chevêchette d’Europe, cette petite chouette de montagne est une espèce essentiellement boréale qui trouve refuge chez nous dans les vieilles hêtraies-sapinières des versants froids.

On la reconnaît à son disque facial assez marqué et le V blanc entre ses yeux jaunes. Son plumage brun-grisâtre est recouvert de taches blanches.

Essentiellement nocturne, la chouette de Tengmalm signale sa présence dès la fin de l’hiver, grâce à un chant doux et régulier, constitué de houp-houp-houp répétitifs. Le nid est une ancienne loge de pic noir dans lequel la femelle s’installe dès le mois d’avril.

La présence et la survie de la chouette de Tengmalm dépendent fortement des populations de micromammifères qui constituent l’essentiel de sa nourriture. La préservation de son habitat est également essentielle, à savoir les vieilles futaies de hêtres à cavités, accompagnées de sapinières denses, qui lui servent de refuge en journée.

Quelques photos de l’oiseau  :