Cigogne blanche
Ciconia ciconia
La cigogne blanche est un oiseau bien connu, jamais très éloigné de l’Homme, au sens propre (elle affectionne les constructions en hauteur pour y confectionner son nid) comme au sens figuré (symbole de fécondité et de renouveau). Dans les Hautes-Vosges, elle n’est que de passage, vers l’Alsace notamment dont elle constitue un symbole.
Ce grand échassier au plumage blanc et noir se reconnaît facilement. Les pattes et le bec (très fort) sont de couleur rouge. Hormis quelques claquements du bec, la cigogne est un oiseau silencieux.
C’est dans les milieux ouverts (champs, prairies, zones humides) que les cigognes évoluent. Elles quittent nos régions à l’automne pour aller passer l’hiver en Afrique sub-saharienne. Cependant, certains individus élevés en Europe passent désormais l’hiver ici, encouragés semble-t-il par les effets du réchauffement climatique. Menacées de disparition dans les années 1970, les cigognes blanches ont désormais retrouvé des effectifs satisfaisants grâce aux efforts de conservation et de réintroduction.
Quelques photos de l’oiseau :