Grue cendrée

Grus grus

Le retour des grues cendrées sur la plaine lorraine est toujours un spectacle  enivrant. C’est en automne et en hiver qu’on peut les observer le plus facilement, quand les colonies viennent hiverner autour des grands lacs lorrains ou marnais. Les nichées lorraines sont rares, quelques couples seulement étant sédentaires. La plupart des oiseaux sont migrateurs et nichent dans les pays nordiques. Dans les Vosges, les seules observations possibles sont en vols, en « V » caractéristiques, lors des passages migratoires.

D’une hauteur de 1m à 1.30m, la grue arbore un plumage gris-ardoise teinté de reflets noirs ou bleus. La tête ornée de noir et de blanc est surmontée d’une tache rouge. La queue touffue est également caractéristique.

Les grues sont actives juste avant le lever du soleil. Elles quittent alors leur dortoir (les lacs et étangs aux eaux peu profondes) en formant des mouvements de groupes spectaculaires. Elles gagnent ensuite les champs et les cultures des environs où elles glanent jusqu’au crépuscule. Les grues retournent ensuite au dortoir, se regroupant pour la nuit, les pattes dans l’eau. Ces déplacements collectifs du matin et du soir sont toujours accompagnés de clameurs spectaculaires.

Quelques photos de l’oiseau  :