Hibou grand-duc

Bubo bubo

Aigrettes

Voici le super-prédateur par excellence, le plus grand oiseau de proie nocturne au monde ! Du haut de ses 80 cm, le grand-duc n’a pas d’ennemi, hormis l’Homme… Victime de persécutions, le grand hibou avait totalement disparu des Vosges dans la première moitié du XXème siècle. Il s’est réinstallé progressivement dans les années 1980 et, à l’heure actuelle, il est en expansion et se porte plutôt bien.

Le plumage cryptique est brun-chamois à noir avec de nombreuses taches. Il possède de grandes aigrettes, un bec et des serres noirs, ainsi que deux grands yeux oranges. Son chant grave, crépusculaire, peut être entendu en automne et à la fin de l’hiver.

Oiseau rupestre, le grand-duc apprécie les falaises, les escarpements rocheux et les carrières, en activité ou pas. On peut le rencontrer en plaine comme en montagne. Il chasse la nuit et mange tout ce qui bouge (!), des lièvres, renards, faons, hérissons…, mais aussi des oiseaux comme la corneille ou les pigeons. Il peut même s’attaquer à d’autres rapaces comme le faucon pèlerin qui partage le même habitat.

Quelques photos de l’oiseau  :