Linotte mélodieuse

Linaria cannabina

La linotte est bien présente dans les Hautes-Vosges, sur presque tous les milieux, des forêts aux chaumes en passant par les haies et les jardins. Comme le chardonneret, la linotte apprécie les « mauvaises herbes », pourvoyeuses de graines. Si l’on n’est pas un maniaque de la tondeuse et du « ça fait propre », les chances d’apercevoir la linotte sont bien réelles.

En période post-nuptiale, la linotte est un oiseau assez terne, à tête grise et œil foncé, au plumage châtain clair sur le dessus et blanchâtre sur la poitrine, plus ou moins strié de beige chez la femelle. En période nuptiale, le mâle arbore un joli plumage coloré, notamment le front et la poitrine qui deviennent rouge écarlate.

La linotte entonne à la belle saison un chant si musical que son descripteur, Linné, a adossé l’épithète « mélodieuse » à son nom. Quant à l’expression « tête de linotte », elle est due au nid peu soigné et mal dissimulé que le passereau aurait coutume de fabriquer. Chez nous, la linotte est migratrice, on la revoit à partir de mars-avril après un hivernage plus au Sud.

 

Quelques photos de l’oiseau  :