Tichodrome échelette

Tichodroma muraria

Oiseau mythique, unique en son genre, le tichodrome échelette est un passereau montagnard absent du Massif vosgien, excepté en hiver, période où il séjourne parfois chez nous, sur des falaises naturelles ou sur des édifices pourvus de vieilles pierres, comme les châteaux ou les églises. L’été, il vit et niche dans les rochers,  les gorges et les parois escarpés (jusqu’à 2500 mètres d’altitude) des Alpes, du Jura et des Pyrénées.

Le tichodrome est un petit oiseau au plumage gris et noir. Quand ses larges ailes sont ouvertes, on remarque alors de grandes taches rouge-carmin ainsi que de gros points blancs du plus bel effet qui lui ont valu le surnom d’oiseau papillon. Doté d’un long bec, semblable à une aiguille, qui lui permet de fouiller les crevasses et les interstices des rochers, il possède également des ongles très longs pour s’accrocher aux falaises verticales.

Il n’est jamais facile de repérer le « ticho » dans son milieu. C’est lorsqu’il est en mouvement qu’on le repère, escaladant les parois et inspectant chaque pierre à la recherche des petits invertébrés qui composent son repas. Arrivé au sommet, il s’élance dans le vide, papillonne un instant, avant d’entreprendre, inlassablement, une nouvelle ascension…

Quelques photos de l’oiseau  :