Ophrys araneola
Reichenbach 1831-1832
ophrys petite-araignée
Synonyme : Ophrys litigiosa E. G. Camus 1896
Description sommaire :
Plante assez robuste.
Fleurs petites.
Sépales lancéolés, verdâtres (rarement blancs), le dorsal souvent rejeté vers l’arrière.
Pétales plus courts à bords ondulés, jaunâtres le plus souvent.
Labelle petit et entier, bordé d’une marge jaune.
Labelle plus petit que le périanthe.
Appendice très court dans une échancrure.
Répartition en France : Ophrys araneola (litigiosa pour de nombreux auteurs) est largement répandu en France mais il est parfois rare. Dans le Sud, il coexiste avec une espèce plus tardive mais très proche morphologiquement : Ophrys virescens. Ophrys araneola fleurit sur les pelouses calcaires sèches, il est très précoce.
Protection nationale : non
Liste rouge nationale : LC (préoccupation mineure)
Protection en Lorraine : non (protection en Meurthe-et-Moselle)
Liste rouge lorraine : VU (vulnérable)
Floraison : Fin mars à début mai.
Répartition dans les Vosges : cet ophrys est en danger d’extinction dans les Vosges. La seule présence avérée à ce jour se situe à Circourt-sur-Mouzon où une petite population se maintient. Toutes les autres stations ont semble-t-il disparu, notamment à Pompierre où le site s’est embroussaillé puis refermé.
Ophrys araneola est protégé en Meurthe-et-Moselle (comme tous les Ophrys) mais il mériterait une protection sur l’ensemble de la Région car il est en régression et ses stations deviennent rares…
L’espèce est à rechercher à Autigny-la-Tour où elle est citée par Parent. À rechercher également sur les pelouses calacaires de Bréchaincourt et de Circourt-sur-Mouzon. Toute découverte ailleurs semble illusoire…
Données anciennes : Ce taxon apparaît parfois sous le nom d’Ophrys pseudospeculum. Il ne semble pas avoir été signalé autrefois dans le département.
Quelques photos de l’espèce dans le département :
Quelques photos de l’espèce ailleurs :