Ophrys aranifera
Hudson 1768
ophrys araignée
Synonyme : Ophrys sphegodes Miller 1768
Description sommaire :
Plante assez robuste.
Fleurs grandes.
Périanthe vert, sépales lancéolés.
Pétales à bords sinueux, vert foncé ou bruns.
Labelle le plus souvent entier, brun, pourvu de gibbosités.
Champ basal plus clair, voire orangé, bordé de pseudo-yeux verts.
Appendice très petit.
Répartition en France : Ophrys aranifera est une espèce bien répandue en France, plus fréquente dans un large quart sud-ouest. Cet ophrys apprécie les substrats calcaires, secs à humides, sur des pelouses ou des prairies.
Protection nationale : non
Liste rouge nationale : LC (préoccupation mineure)
Protection en Lorraine : non (protection en Meurthe-et-Moselle)
Liste rouge lorraine : NT (quasi menacé)
Floraison dans les Vosges : Mai
Répartition dans les Vosges : Cet ophrys a toujours été rare dans les Vosges.
Sa présence à Autigny-la-Tour, sur le dessus du coteau, a de nouveau été attestée en 2023 après une éclipse de quelques années. Quelques pieds seulement ont été observés.
À Moncel-sur-Vair, la prairie abritant l’espèce est aujourd’hui paturée et la dernière observation date de 1998. Sa présence à Circourt-sur-Mouzon, pourtant citée dans les anciennes données n’est pas connue du Conservateur et du gestionnaire du site et je ne l’y ai jamais observée…
L’espèce est à rechercher sur les pelouses calcaires du pays de Neufchâteau. En Alsace, l’espèce est connue dans des prairies de fauche, certaines humides. Cette amplitude écologique, moins marquée en Lorraine, laisse cependant envisager de possibles découvertes.
Données anciennes : Mougeot (1836) cite cet Ophrys sur les « Coteaux herbeux, sur calcaire jurassique, à Neufchâteau ». Il est également cité à Maxey-sur-Meuse (1979, P. Manbeuge).
Quelques photos de l’espèce ailleurs :