Ophrys insectifera

Linné 1753

ophrys mouche

Domrémy-la-Pucelle, 25 mai 2016

Description sommaire :
Plante élancée.
Fleurs moyennes de couleur sombre.
Sépales lancéolés verts.
Pétales linéaires, courts et sombres.
Labelle allongé, trilobé sans appendice.
Lobe médian bifide élargi vers le bas.
Macule bleutée.
Loges des pollinies rougeâtres.

Répartition en France : Ophrys insectifera est largement répandu en France même s’il est absent d’une dizaine de départements de l’ouest et du centre. Il apprécie les pelouses, les lisières et les bois clairs sur sols calcaires.

Protection nationale : non
Liste rouge nationale : LC (préoccupation mineure)
Protection en Lorraine : non (protection en Meurthe-et-Moselle)
Liste rouge lorraine : LC (préoccupation mineure)

Floraison : Mai.

Répartition dans les Vosges : la présence d’Ophrys insectifera dans les Vosges est faible comparativement aux départements voisins. Il est bien connu du secteur de Neufchâteau, sur l’arc jurassique, mais semble absent plus à l’est, la station d’Estrennes faisant exception.

Des efforts de prospection doivent être menés sur toutes les lignes de côtes.

Ophrys insectifera est à rechercher sur les affleurements calcaires des côtes et pourquoi pas sur la dolomie déodatienne. On le cherchera plus activement entre Contrexéville et Mirecourt et jusqu’à Charmes, sur les calcaires de l’infraliasique.

Données anciennes : l’espèce est signalée pour la première fois par Mougeot (1836), sous Ophrys myodes Jacq., sur les coteaux herbeux du calcaire jurassique à Neufchâteau. Berher (1876) rajoute « Saulxures-les-Bulgnéville (Lefebvre) ; Domrémy-la-Pucelle (Godron) ».

L’espèce a été observée sur 13 communes :

Attignéville, Autigny-la-Tour, Coussey, Domrémy-la-Pucelle, Estrennes, Greux, Harmonville, Liffol-le-Grand, Maxey-sur-Meuse, Moncel-sur-Vair et Pargny-sous-Mureau, Soulosse-sous-Saint-Élophe et Villouxel.

Quelques photos de l’espèce dans le département  :

Quelques photos de l’espèce ailleurs :