Gymnadenia rhellicani
(Teppner & E. Klein) Teppner & E. Klein 1998
nigritelle de Rellikon ou orchis vanille
Synonyme : Nigritella rhellicani Teppner & E. Klein 1990
Nigritella nigra subsp. rhellicani (Teppner & E. Klein) H. Baumann, Künkele & R. Lorenz 2004
Description sommaire :
Plante petite, assez grêle.
Feuilles nombreuses, étroites.
Bractées bordées de denticules en forme d’aiguille.
Inflorescence dense, conique à ovoïde.
Fleurs brun rougeâtre à brun noirâtre.
Labelle allongé, aigu, ensellé.
Répartition et commentaires : Gymnadenia rhellicani s’observe dans le Jura et dans toutes les Alpes. Des observations irrégulières dans les Vosges existent mais semblent dues à des tentatives d’introductions par transplantation de plantes venues d’ailleurs, même si la présence de l’espèce sur nos montagnes avant 1800 est attestée par des ouvrages et des herbiers anciens. Il s’agit de la nigritelle la plus fréquente et qui peut former par endroits des populations très denses. Des formes colorées sont rarement observées, elles concernent toujours des individus isolés. Ces variantes ont fait l’objet de descriptions (formes ou variétés) ; certaines sont présentées ci-dessous.
Protection nationale : non
Liste rouge nationale : LC (préoccupations mineures)
Floraison : Fin juin à mi-août.
Quelques photos de l’espèce :
Gymnadenia rhellicani f. fulva (G. Keller) Teppner & E. Klein
Cette forme fulva que l’on peut traduire sous le nom de « couleur fauve » présente en réalité des feurs de couleur rouge brique.
Gymnadenia rhellicani var. rosea (Vis. & Sacc. ex Goiran) Teppner & E. Klein
Cette variété montre une gradation de la couleur des fleurs, les basales étant blanchâtres ou jaunâtres et les sommitales tirant sur le rougeâtre. Le labelle est également plus coloré (partiellement ou en totalité) alors que les autres pièces du périanthe sont plus claires.
Autres formes
D’autres variétés ou formes ont été décrites sous le nom de Nigritella nigra. Sans réelle valeur taxonomique, elles n’en demeurent pas moins remarquables par leur beauté… Les taxons jaune clair peuvent être nommés flava, ceux jaune vif sulphurea, ceux orange clair subcarnea, les blanc pur alba…