Orchis anthropophora

(Linné) Allioni 1785

orchis homme-pendu

SynonymeAceras anthropophorum (L.) W. T. Aiton 1814

Attignéville, 24 mai 2015

Description sommaire :
Plante assez grêle.
Feuilles à nervures marquées, non tachées.
Inflorescence en épi étroit et allongé.
Fleurs moyennes.
Casque vert bordé de pourpre.
Labelle profondément trilobé, pendant, jaune-verdâtre à orangé.
Lobes effilés, lobe médian bilobé.

Répartition en France : Orchis anthropophora est largement répandu sur tout le territoire mais moins fréquent vers l’ouest. On le rencontre en pleine lumière à mi-ombre sur des sols calcaires : pelouses, lisières, talus.

Protection nationale : non
Liste rouge nationale : LC (préoccupation mineure)
Protection en Lorraine : non
Liste rouge lorraine : LC (préoccupation mineure)

Floraison : Mai à début juin.

Répartition dans les Vosges : sa présence dans les Vosges est liée à la nature du substrat comme les deux autres Orchis (militaris et purpurea) ainsi que les Ophrys. Il est bien connu des sites occidentaux de l’arc jurassique dans le secteur de Neufchâteau où les stations sont les plus nombreuses.

Il est beaucoup plus rare lorsqu’on gagne vers l’est du département, présent a priori sur seulement quatre sites, deux sur l’infraliasique et deux sur le Muschelkalk.

L’espèce est à rechercher sur les affleurements calcaires et les pelouses sèches des côtes infraliasique et du Muschelkalk où des découvertes sont probables. Cet Orchis peut facilement passer inaperçu surtout quand il est de petite taille et de couleur claire. Il est à rechercher en compagnie d’Orchis militaris.

Données anciennes : Mougeot (1836) cite cet Orchis sur les coteaux herbeux calcaires de Charmes et Neufchâteau.

En 2019, l’espèce serait présente sur 18 communes.

Elle a été observée après 2000 à Attignéville, Domrémy-la-Pucelle, Landaville, Lironcourt, Maxey-sur-Meuse, Romont, Soulosse-sous-Saint-Élophe, Thuillières, Ubexy et Villouxel.

Elle a été observée avant 2000 à Autigny-la-Tour, Autreville, Circourt-sur-Mouzon, Frebécourt, Greux, Liffol-le-Grand, Pargny-sous-Mureau et Rollainville.

Quelques photos de l’espèce dans le département  :

Quelques photos de l’espèce ailleurs :