Spiranthes spiralis

(Linné) Chevalier 1827

spiranthes d’automne

SynonymeSpiranthes autumnalis L. C. M. Richard 1817

Lironcourt, 30 août 2012

Description sommaire :
Plante grêle, tige pubescente.
Feuilles en rosette à côté de la tige.
Inflorescence en hélice.
Fleurs petites, peu ouvertes, parfumées, blanc verdâtre.
Périanthe en tube.
Labelle blanc verdâtre à sommet cranté.

Répartition en France : Spiranthes spiralis est une plante souvent rare, en régression dans de nombreuses régions. Elle semble moins rare vers le sud et le long du littoral atlantique.

Protection nationale : non
Liste rouge nationale : NT (quasi menacé)
Protection en Lorraine : oui
Liste rouge lorraine : CR (danger critique d’extinction)

Floraison : Mi-Août à début octobre.

Répartition dans les Vosges : la forte régression des pelouses pâturées ainsi que la fertilisation des prairies semblent expliquer le recul de l’espèce dans les Vosges, comme ailleurs. Aussi, la découverte de la station de Lironcourt en 2005 est-elle une bonne nouvelle.

Sur le site géré par le CEN de Lorraine, les populations sont fluctuantes même si l’on semble constater ces dernières années une diminution relative.

L’espèce est à rechercher sur les prairies non amendées, pâturées et notamment sur les sites où est présent Anacamptis morio, qui l’accompagne souvent.

Données anciennes : Mougeot (1836) cite le spiranthe dans les prés secs, sur les grès et le calcaire, à Bruyères, Rambervillers, Épinal, Mirecourt. Ferry (1878) le cite entre « Saint-Dié et Rougepierre ». L’espèce est ensuite signalée sur de nombreuses communes, à Ban-de-Sapt, Bruyères, Cleurie, Coinches, Épinal, Étival-Clairfontaine, Girecourt-sur-Durbion, Granges-sur-Vologne, Lemmecourt, Le Ménil, Mirecourt, La Neuveville-sous-Montfort, Plombières-les-Bains, Rambervillers, Remiremont, Saint-Dié, Saint-Ouen-les-Parey, Thiéfosse, Le Tholy, Vagney et Viménil (Muller 2006).

En 2019, l’espèce est présente sur une commune à Lironcourt.

Quelques photos de l’espèce dans le département  :

Quelques photos de l’espèce ailleurs :