Traunsteinera globosa

(Linné) Reichenbach 1842

orchis globuleux

La Bresse, 16 juillet 2013

Description sommaire :
Plante élancée.
Feuilles linéaires, dressées, embrassantes, vert glauque.
Inflorescence en épi globuleux, dense.
Fleurs petites, roses à lilas.
Casque avec pointes spatulées.
Labelle trilobé, rose ponctué de pourpre.

Répartition en France : Traunsteinera globosa est une plante limitée aux zones de montagne. Elle apprécie les pelouses et prairies subalpines mais aussi les couloirs à avalanches.

Protection nationale : non
Liste rouge nationale : LC (préoccupation mineure)
Protection en Lorraine : non
Liste rouge lorraine : CR (danger critique d’extinction)

Floraison : Mi-juin à mi-juillet.

Répartition dans les Vosges : espèces typiquement montagnarde, Traunsteinera globosa est bien représentée sur les chaumes alsaciennes mais est longtemps restée inconnue de la flore de Lorraine. Dans le massif du Hohneck, Traunsteinera globosa était régulièrement observé dans le cirque glaciaire du Wormspel, à quelques dizaines de mètres seulement de la limite départementale…

Une première station a été découverte sur le flanc ouest du Hohneck en 2011. Une deuxième station a été découverte en 2015 dans un couloir à avalanche plus au sud.

Ces découvertes récentes font que l’espèce ne figure pas sur la liste des plantes protégées de Lorraine.

L’espèce est à rechercher sur les plus hauts sommets des Vosges, et dans les couloirs à avalanche. Les formations de type mégaphorbiaie le long de la route des crêtes entre le Hohneck et le Rainkopf sont susceptibles de l’accueillir. À rechercher également au nord de La Schlucht vers le Tanet-Gazon-du-Faing.

Données anciennes : Mougeot (1836) cite l’espèce sur les pentes abruptes des Hautes-Vosges, sur le granite et les terrains de transition, au Hohneck, sur les Ballons, sans savoir si ces stations étaient situées sur le versant lorrain ou alsacien du massif.

En 2019, l’espèce est présente sur une commune à La Bresse.

Quelques photos de l’espèce dans le département  :

Quelques photos de l’espèce ailleurs :